Cabinet dentaire du Dr Jacques ATTIAS - Implantologie

Chirurgien Dentiste sur le parvis de La Défense - 15 Parvis de La Défense - Pole Santé des 4 Temps - 92092 Paris - La Défense - Tél. : 01 47 75 99 99

Précautions à prendre après une intervention de chirurgie buccale

Une intervention de chirurgie buccale nécessite certaines précautions post-opératoires pour assurer une cicatrisation rapide et éviter les complications. Le Dr Attias à La Défense vous donne les précautions à prendre.

Il est recommandé :

 

1/ Après une extraction ou une pose d'implants, de maintenir sous pression une compresse de gaze pendant 30 minutes.

2/ De ne pas faire de bains de bouche pendant 24 heures.

3/ De prendre les médicaments prescrits.

4/ De ne pas se livrer à une activité physique intense : gardez la position assise pendant les heures qui suivent l'intervention.

5/ De ne pas fumer ainsi que d'éviter les boissons alcoolisées et les liquides chauds.

 

La douleur :

 

Celle-ci peut peut survenir au réveil de l'anesthésie ; son intensité est variable d'une personne à l'autre et selon la nature de l'intervention. Evitez de prendre de l'aspirine et tout médicament en contenant ; si les médicaments prescrits n'atténuent pas suffisamment la douleur, ou si vous souffrez de façon trop intense pendant plus de 48 heures, téléphonez au cabinet.

 

Le saignement :

 

Un saignement éventuel peut persister pendant les 24 premières heures. Si le saignement devenait important, placez directement sur l'endroit qui saigne une ou deux compresses de gaze stériles et maintenez une pression ferme (avec les dents ou le doigt) pendant 30 minutes au moins.

Evitez :

- les bains de bouche énergiques et tout mouvement de succion

- d'explorer la plaie avec la langue ou les doigts

 

Si malgré ces précautions le saignement persiste, prévenez votre praticien ou votre médecin.

 

L'oedème :

 

Une tuméfaction plus ou moins importante peut survenir après l'intervention ; cette réaction ne doit pas vous inquiéter, mais vous pouvez limiter cet oedème en appliquant un sac de glace (dans un linge) sur le côté du visage concerné pendant une dizaine de minutes toutes les demi-heures, et ce pendant les trois premières heures qui suivent l'intervention. Vous pouvez également laisser fondre des petits glaçons dans la bouche.

N'utilisez pas de compresse chaude.

L'oedème éventuel s'estompera entre le 3ème et le 7ème jour post-opératoire.

 

Hygiène buccale :

 

Vous pouvez commencer les bains de bouche 24 heures après l'intervention, en utilisant le produit antiseptique qui vous a été prescrit. Vous devez poursuivre le brossage de vos dents et gencives comme à l'accoutumée, mais en évitant la zone opérée pendant 2 semaines selon les indications données.

 

Alimentation :

 

Mangez des aliments nourrissants mais mous, comme des oeufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages, ...

Evitez les aliments et liquides très chauds.

 

Pansement protecteur :

 

Certaines interventions comme la chirurgie parodontale nécessitent la pose de pansement protecteur sur la gencive. Evitez les bains de bouche violents qui risquent de déplacer ou décoller le pansement qui doit rester en place de 2 à 10 jours selon le type d'intervention.

 

En cas de problème particulier, n'hésitez pas à me contacter à mon cabinet.

Article rédigé par le praticien le 20/10/2011

Cabinet dentaire du Dr Jacques ATTIAS - Implantologie
- 15 Parvis de La Défense - Pole Santé des 4 Temps - 92092 Paris - La Défense
Tél. : 01 47 75 99 99 - Chirurgien Dentiste sur le parvis de La Défense - Plan du site - Mentions Légales - Newsletter

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr